aipjh.fr

publicité interdite pour les jeux de hasard

 

Jeu Responsable et Addiction

Drogues dures et instruments

 


« Pour gagner, puis pour étonner, enfin pour espérer. Il n'a pas misé seulement de l'argent mais sa vie elle-même.»
Dostoïevski



DROGUES DURES
 

D'après le psychiatre Marc Valleur, « que le jeu de hasard et d’argent puisse devenir passion dévorante, obsédante, envahissante, au détriment de tous les investissements affectifs et sociaux est un fait socialement reconnu. Et les milieux scientifiques le considèrent aujourd’hui comme une forme majeure de toxicomanie sans drogue » (4). Le nombre de ces joueurs dépendants est loin d'être négligeable : on estime qu'il sont entre 300 000 et 500 000 en France soit autant voire plus que le nombre de toxicomanes! Et le docteur Jean-Pierre Papart montre que « le syndrome de sevrage présente beaucoup de similitudes avec ceux rencontrés dans les toxicomanies (dysphories, irritabilité, céphalées, douleurs abdominales, tremblements, etc), et demeure à l'origine d'importantes conséquences personnelles ou sociales (séparation, dettes, dépression, suicide, échec professionnel ou scolaire, poursuites judiciaires, etc) (6).

source: regard.fr


LE RAPIDO ? « MISSION DE SERVICE PUBLIC »

"... Je pourrais parler aussi de toutes les victimes rencontrées dans ce bar, accros du Rapido repentis, enfin c’est eux qui le disent : Dany, un ancien de la DDASS, qui « a foutu plus de la brique dans cette merde, parce que c’est une merde, un vrai cancer, et que je suis un flambeur, moi, Gégé, remets-moi un kir », ou encore d’Eric, marié, 40 ans, couvreur dans le civil, 2 000 € de revenus mensuels, qui m’avouait lui aussi y avoir laissé la brique, « Tous les mois, pendant au moins six mois, avant que ma femme me dise : “Tu choisis. Ou moi ou le Rapido.” » Des gros joueurs. Compulsifs. Plus ou moins accros. Au Jean-Bart comme dans d’autres rades, ils sont des dizaines à se bousculer à la caisse Rapido dès le vendredi soir, puis tout le week-end, et à y laisser un sacré bout de leur chemise... "
Le cœur de cible du Rapido ?

source: technikart.com


source mp3: arteradio

 

Marie-Thérèse, 62 ans (archive 2001)

 

Le Loto et les autres jeux de la Française des Jeux ont leurs adeptes. Marie-Thérèse, 62 ans, en fait partie. C'est une joueuse organisée pour qui tout est affaire de stratégie. Anne Jocteur Monrozier l'a rencontrée.
 

 

Un addict de la Française des Jeux

 

Ecoutez Daniel, accro aux jeux de hasard

Comme des millions de Français, Daniel donne son argent à la Française des Jeux en échange de bouts de papier à gratter. 

Il nous raconte son addiction au Rapido, l'équivalent du crack pour les jeux de hasard : effet bref et intense, accoutumance immédiate, détresse à prévoir.

Source: http://www.arteradio.com/son.html?250802

 

 

Quel est votre jeu favori ?

 

Française des jeux
Pmu
Machines a sous
Boule
Roulette
Black-jack
Poker en cercle de jeu
Poker en casino
Poker entre amis
Poker internet

 

 

Jeu Responsable et Addiction